Eglise Saint Denis, Bron 69

Création de vitraux pour le domaine public et les particuliers

Trois peintres verriers s’associent pour faire revivre la lumière de l’Eglise Saint-Denis de Bron

Maryline Monel, Mélanie Faucher et Jean-Jacques Fanjat ont mis en commun leurs compétences et leur passion pour répondre à cette commande exceptionnelle de la commune, propriétaire des lieux.

Maryline Monel, Mélanie Faucher et Jean-Jacques Fanjat, peintres verriers lyonnais, ont mis en commun leurs compétences, leurs personnalités et leur passion pour concevoir 20 vitraux de l’église Saint-Denis de Bron.
En janvier 2019, la municipalité de Bron, ville de 40 000 habitants appartenant à la métropole de Lyon, a lancé un programme de création de vitraux contemporains pour l'église Saint-Denis, bâtiment municipal faisant partie du patrimoine ancien de la ville.
La commande portait sur la création et l’installation de 20 baies, réparties dans le chœur, la nef et la façade. Une occasion rare et précieuse de création et de mise en valeur de cet édifice historique qu’ont su saisir ces trois peintres verriers en présentant un projet de création de vitraux qui a pour thématique la représentation de l’altérité, l’ouverture au monde, l'accueil et la fraternité. Cette proposition est retenue par le comité de pilotage composé de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Lyon, de membres de l’association locale de conservation du patrimoine Dauphi-Bron, de représentants de la paroisse et de la commune.

Lyon, février 2022

Jean-Jacques FANJAT - Maryline MONEL - Mélanie FAUCHER

 

Les trois étapes du chantier :

En septembre 2020, 10 nouveaux vitraux de près de 3 mètres de haut ont été installés au sein de la nef de l’église.
En novembre 2020, 3 baies ont été ajoutées au choeur du monument.
Les vitraux de la façade seront inaugurés en 2022.

Quand photographie et vitrail se rencontrent

Plaçant la fraternité et l'humanité au cœur de leur projet, les trois peintre-verriers ont tenu à associer les habitants de Bron, premiers usagers et voisins de ce bel édifice. Les silhouettes de volontaires ont été saisies par l'objectif de Cendrine Genin, photographe-plasticienne partie prenante du projet.
Des photographies en argentique noir et blanc qui ont ensuite été transposées par sérigraphie sur verre soufflé et coloré, en utilisant une grisaille, peinture fixée par cuisson.
Fragments de corps, tramage, changement d'échelle ou portraits, certaines sont visibles d'emblée lorsque d'autres doivent se laisser deviner.
En résulte une proposition où chacun peut se reconnaître sans s'identifier et ainsi servir un message simple d'ouverture aux autres.
Le travail sur la lumière et la couleur permet aux visiteurs de redécouvrir chaque vitrail en fonction de ses déplacements et de sa perspective dans le monument. Ce travail a été réalisé au cœur de Lyon, dans l'atelier de Jean-Jacques Fanjat, avec des verres provenants de la verrerie de Saint Just sur Loire.