Ancienne Eglise Saint André, Belvezet 30

Création de vitraux pour le domaine public et les particuliers

Création de vitraux : Ancienne Eglise Saint André, Belvezet

Le Lieu

Nous avons découvert le site à différents moments de la journée afin d'observer les variations de lumière.
L'intensité de la lumière emplit le volume architectural de la nef et les empreintes révélées témoignent de son histoire. Sur les murs, les signes écrivent l'histoire de l'édifice.
La lumière intérieure zénithale, dominante, vient troubler nos repères et nous questionnent sur les limites entre intérieur et extérieur.
C'est à partir de ces singularités observées (lumière zénithale, signes peints et gravés) que nous avons construit notre proposition.

L'Intention

« Le rôle de l'art n'est pas d'imiter ou de reproduire la réalité,
mais de la dévoiler. L'art rend visible ce qui à été vu
sans être perçu ou appréhendé.»

P. KLEE

Quel rôle le vitrail joue-t-il dans notre accès au réel ?
Et en quoi modifie-t-il notre perception du lieu ?

Saisis comme rarement par la singularité du lieu, l'idée d'une intervention minimaliste, presque invisible nous a traversée. Après étude et afin d'installer un dialogue avec l'existant, il nous apparaît nécessaire d'intervenir sur la lumière en lui apportant une coloration, en la filtrant, sans y ajouter d'éléments décoratifs. Cette proposition accompagne sans contredire, les traces lumineuses et empreintes murales du bâtiment. La lumière transformée permet d'harmoniser les différents volumes de l'édifice et ainsi en prolonger son inscription dans le temps.

C'est agir sur la sensibilité des visiteurs en accompagnant le réel par une intervention discrète, par chuchotements.

Notre Projet

Les Vitraux

La lumière, matière vivante
La lumière extérieure est recueillie par les vitraux.
La technique choisie, le monobloc de verre, nous semble appropriée à révéler sobrement l'existant.
C'est un volume de verre d'une épaisseur de 8mm.
Chaque vitrail est monochrome. Sa surface colorée laisse apparaître en réserve, une bordure incolore. Cette lumière périphérique libère et replace le volume dans un espace ouvert. Une surface dépolie sur chacun, placée hors cadre en fin treillis, vient filtrer et rythmer la lumière comme une étoffe légère et translucide.

Jean-Jacques FANJAT - Maryline MONEL - Mélanie FAUCHER